> MODELE
BANIERE
BANIERE

 

Commissions catégorielles

SPV hommes du rang

SPV officiers et chefs CS

SPP hommes du rang

SPP Officiers et chefs CS

Anciens sapeurs-pompiers

Personnels administratifs, Techniques et Spécialisés

Jeunes Sapeurs-Pompiers

 

Comissions spécifiques

Administrative

Financière

Sports

Jeunesse

Instruction du secourisme

Relation extérieures et coopération

Textes et prévention

Oeuvres sociales

Fêtes et cérémonies

Cellule football

 

 

 

Inscriptions

Formations

Activités

 

Espace Adhérents

 

 

retour page d'accueil

COMMISSION JEUNESSE

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers est convaincue qu’en participant à des activités culturelles, les enfants et les jeunes construisent leur identité, développent leur autonomie, leurs compétences et que cela contribue à leur intégration dans notre société.

            Quel enfant n’a pas rêvé d’être sapeur-pompier, d’être un héro du quotidien en portant secours aux personnes et en luttant contre les incendies. Le sapeur-pompier reste toujours du domaine du rêve pour nos jeunes. L’activité de sapeur-pompier est d’ailleurs classée en tête de toutes les enquêtes d’opinions sur les professions préférées des européens.

            C’est fort de ces éléments que, parallèlement aux activités des centres de formations de jeunes sapeurs-pompiers, l’UDSP a souhaité dès 1999 mettre en place sa commission jeunesse. Son projet éducatif stipule que les animateurs de ces activités doivent être titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours et réserve une large part à la sensibilisation aux premiers secours et aux voyages.

JEUNE

Elle contribue ainsi humblement à diversifier l’offre d’activités socioculturelles en faveur des jeunes et est à ce titre référencée parmi les 430 000 séjours en accueils de vacances organisés chaque année en France, au bénéfice de près de 6 millions d’enfants et de jeunes.

Notre commission s’appuie sur une équipe d’animateurs bénévoles et dynamiques composée de personnels administratifs du SDIS et de sapeurs-pompiers. Autour de ILIN Samuel nous trouvons BISSON Ghislaine, SEGUIN-CADICHE Roseline, LAMIEN Bernadette,BERGAME Emilie, BISSON Annie-Kelly.
Son but est d’affiner la politique de l’UDSP en faveur des jeunes et des orphelins de sapeurs a pour objectifs :

  • de mettre en œuvre des accueils de vacances à l’étranger ou sur le territoire de la Martinique
  • de faire découvrir aux jeunes l’univers sapeurs-pompiers à travers des activités socioculturelles et sportives
  • d’ intervenir auprès des jeunes des quartiers « dits difficiles »
  • de revaloriser le sens de mots ; civisme, dévouement, loyauté
  • de favoriser les échanges entre jeunes
  •  de contribuer à lutter contre les différents fléaux auxquelles est confronté notre société (drogue, délinquance, désœuvrement…)  

Dans le cadre de ses activités, cette commission propose chaque année deux séjours de vacances et de loisirs, des journées récréatives, des supports de formations pour les animateurs stagiaires.
Depuis sa création en 1999 elle a pu offrir de nombreux séjour dont Barbade, Antigua, Dominique, Sainte-Lucie, Sainte-Anne, Saint-Pierre, Robert, Trois-Ilets... Chaque année, ces activités concernent plus d’une centaine d’enfants
Le responsable de cette commission représente l’UDSPM au sein du Groupement Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs.
.